21 janvier 2009
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22:01
Dans ce nouveau sport on peut marquer des buts de deux façons :
-.Au pied et on marque 5 points.
-.A la main et on marque 9 points.
Certains totaux sont ainsi impossibles à réaliser comme 3, 8 ou 12 points.
Montrer qu'à partir d'un certain nombre, tous les totaux sont possibles.
Quel est le plus grand score impossible à atteindre ?
énigme de la semaine passée :
Ce n'était pas facile. Voici ma solution.
Sur une droite je prends 2 points A et B distants de 1 unité (16 cm pour y voir clair).
Je conçois alors un trajet qui me rapproche du point autour duquel s'enroule la spirale.
Je pars de A et j'avance de 1. (j'arrive en B)
Je recule de 1/2 : j'arrive au milieu de [AB]
J'avance de 1/4.
Je recule de 1/8.
J'avance de 1/16.
Et ainsi de suite :
Il ne me reste plus qu'à savoir ce que vaut : 1 - 1/2 + 1/4 - 1/8 + 1/16 - ...
C'est la limite de la somme des termes d'une suite geométrique de raison (-1/2).
On a -1 < -1/2 < 1 donc cette somme va converger.
Super, on a une formule pour ça dans le cours : la limite est 1/(1-q).
On applique : on trouve 2/3.
-.Au pied et on marque 5 points.
-.A la main et on marque 9 points.
Certains totaux sont ainsi impossibles à réaliser comme 3, 8 ou 12 points.
Montrer qu'à partir d'un certain nombre, tous les totaux sont possibles.
Quel est le plus grand score impossible à atteindre ?
énigme de la semaine passée :
Ce n'était pas facile. Voici ma solution.
Sur une droite je prends 2 points A et B distants de 1 unité (16 cm pour y voir clair).
Je conçois alors un trajet qui me rapproche du point autour duquel s'enroule la spirale.
Je pars de A et j'avance de 1. (j'arrive en B)
Je recule de 1/2 : j'arrive au milieu de [AB]
J'avance de 1/4.
Je recule de 1/8.
J'avance de 1/16.
Et ainsi de suite :
Il ne me reste plus qu'à savoir ce que vaut : 1 - 1/2 + 1/4 - 1/8 + 1/16 - ...
C'est la limite de la somme des termes d'une suite geométrique de raison (-1/2).
On a -1 < -1/2 < 1 donc cette somme va converger.
Super, on a une formule pour ça dans le cours : la limite est 1/(1-q).
On applique : on trouve 2/3.