Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 21:35

pourcentagefaux

 

Dans Ouest France du Lundi 17 Janvier page 3, je lis, histogramme à l'appui, que le prix de la tonne de  blé est passé entre le 6/01/2010 et le 7/01/2011 de 123 € à 246 € soit une augmentation de 200%...

Pour le mais, il en va de même : passage de 130 € à 225 € soit une augmentation de 173 %.

Pour bien marquer les esprits, les pourcentages sont écrits en rouge !

Pour le riz, rien à dire : la tonne de riz est passée de 238 € à 219 € et a baissé de 7,9 %

 

Voilà un exemple de la difficulté d'appréhender un pourcentage quand son ordre de grandeur sort des valeurs usuelles.

Je vous rappelle qu'une variation de t % correspond à une multiplication par (1 + t/100) et qu'un doublement de la valeur correspond donc à une multiplication par 2 = 1 + 1 = 1 + 100/100 soit à une augmentation de 100%

 

Une augmentation de 100%, ce n'est déjà pas si mal, messieurs les journalistes , ce n'était pas utile d'en rajouter...

Quant à mes  élèves intéressés par le journalisme, vous voyez qu'il peut être utile de maîrtriser quelques bases de mathématiques pour ne pas raconter d'âneries.

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-25, SOLJÉNITSYNE; UN HOMME VÉRITABLE !<br /> <br /> <br /> C'EST MATHÉMATIQUE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre