Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 22:20
Un mathématicien  rencontre un autre mathématicien, voici le dialogue  :
"Le produit des âges de mes trois filles est 36. Leur somme est le numéro de cette maison."
"Cela ne me suffit pas"
" L'aînée aime le chocolat"
" Alors je connais les âges de vos filles."

Et vous ?

Solution du problème de la semaine passée:
Appelons x le nombre d'oeufs d'une des fermières et p le prix à l'unité de ses oeufs.
Appelons y le nombre d'oeufs de l'autre fermière et q le prix à l'unité de ses oeufs.
Les recettes étant les mêmes : x p = y q
100 oeufs en tout donc : x + y = 100
D'après le dialogue : y p = 15        et          x q = 6 + 2/3 = 20/3.
(4 inconnues, 4 équations, ça va le faire !)
J'exprime y, p, q en fonction de x.
y = 100 - x        p = 15/y = 15/(100-x)      q = 20/3x
Je remplace dans l'équation qui n'a pas encore servi :
x p = y q et :     15x/(100-x) = 20(100-x)/3x
J'égalise les produits en croix : 45 x² = 20 (100-x)²
On développe, simplifie  et on tombe sur l'équation de degré 2 :     x² + 160 x - 8000 = 0
Discriminant : 576000 = 240²    X1 = 40      X2 = -200 pas de sens ici.
Une des fermières a donc vendu 40 oeufs et l'autre 60.
La solution de Vincent  me semble plus élégante. Bravo !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Il y a aussi 36*1*1...
Répondre
T
Je pense que les solutions possibles sont 2*6*3; 4*3*3; 9*2*2<br /> Mais on ne connait pas la somme des âges des filles, sinon on aurait trouvé une seule bonne réponse.
Répondre
A
Tu es sûr que le deuxième mathématicien ne connait pas la somme des âges des 3 filles ? Lis bien attentivement le texte.
T
ON est deux dans un verger . Chacun a un nombre de pommes , si je vous en passe une vous en avez le double de moi , et dans l'autre cas où vous m'en passez une , on a le meme nombre de pommes. Combien a-t-on chacun de pommes au départ ?
Répondre
A
J'ai la solution. .. M'autorises-tu à mettre le problème dans la rubrique ènigme de la semaine demain  ?
T
Ce mathématicien a-t-il des jumelles??
Répondre
A
C'est une possibilité à ne pas négliger...Demain soir la solution comme d'habitude. Dépéchez vous...
V
Je ne vois toujours pas. Il y a toujours beaucoup de solutions.<br /> Il doit manquer une autre hypothèse.
Répondre
A
Et non, cette fois tu en sais assez !Une piste : pourquoi le deuxième mathématicien n'arrive pas à trouver l'âge des 3 filles à la seule connaissance du produit et de la somme des âges ?