Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 22:48
Chic, aujourd’hui c’est RTT !
Le petit Nicolas est tout heureux d’essayer le joli vélo Décathlon que lui a offert la gentille Martine.
S’il roule à 20 km/h, il arrivera à la maison à 13 h..
S’il roule à 30 km/h, il arrivera à 11 h .
A quelle vitesse doit-il rouler pour déguster à 12 h le délicieux plat de spaghetti que lui a préparé la belle Carla ?


Solution du problème précédent :
Il y a deux couleurs de chaussettes donc si on prend 3 chaussettes on est certain d'avoir au moins deux chaussettes de la même couleur.

Mais attention dans une paire de gants, il y a un gant droit et un gant gauche : si vous prenez 3 gants , vous aurez bien au moins deux gants de la même couleur mais ce seront peut-être deux gants droits (ou gauche) donc ils ne réaliseront pas une paire de gants.
Si vous êtes malchanceux vous pouvez au pire tirer les 20 gants droits et ne toujours pas avoir une paire de gants. Le gant suivant par contre sera un gant gauche obligatoirement et vous aurez enfin votre paire (le problème de couleur est déjà réglé)
Il faut donc tirer au moins 21 gants pour être certain d'avoir une paire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
SVP, cette énigme que je viens de recevoir par un autre canal me rend fou.... Pourriez-vous m'indiquer la méthode mathématique et les équations pour la résoudre ????? D'avance, 1000 mercis !
Répondre
A
<br /> Cette énigme était liée à l'actualité du moment...<br /> Vous trouverez la solution avec l'énigme de la semaine suivante : combien de participants ?<br /> <br /> <br />
E
j'ai trouvé qu'il devrait rouler à 24km/h pour manger avec carla
Répondre
A
Avant de te féliciter, j'ai vérifié l'heure à laquelle j'ai donné la solution. C'est bon tu as répondu 20 minutes avant...
T
moi j'aurai dit 25km/h mais ça m'a l'air trop simple donc je pense pas que ce soit la réponse...
Répondre
A
la moyenne aritmétique ne rend pas toujours compte de la réalité.Elle donne souvent une première approximation.une indication :Les inconnues du problème : la distance à parcourir, le temps de trajet pour arriver à 12 h, la vitesse pour être à 12 h
T
Le petit nicolas à un bon coup de pédales...<br /> Il part à 8h roule sur 120 km et doit aller à la vitesse de 24 km/h pour arriver à l'heure pour manger ses spaghetti.
Répondre
T
Aucune solution, qui nous dit que Carla habite chez lui...
Répondre
A
Allons, allons on ne cherche pas  de fausses excuses ...